4è Marathon international vert d’Agadir: Victoire du Tunisien Atef Saâd et de l’Ethiopienne Dirbabisa
Saâd, qui ne figurait pas parmi les favoris de cette édition, est arrivé devant les Kenyans Duglas Kispanai Chibii (2h14:59) et Anthony Kahuthu Wairuru (2h15:11). Les Marocains Hicham Elbarouki et Said Namli sont arrivés, respectivement, 5ème (2h17:15) et 8ème (2h18:36).
De son côté, Dirbabisa a devancé sa compatriote Tsion Ababu Lemma (2h45:56) et la Marocaine Salima Charki (2h46:04).
Dans le semi-marathon (21km), la victoire est revenue au Kenyan Jonathan Yego Kiptoo en 01h02:59, devant le Tunisien Tarek Hachani (01h05:06) et le Marocain Abdellah Tagheraft (01h 06:05).
Chez les dames, l’Ethiopienne Zinasch Debele Degafa s’est imposée en 01h17:11, devançant les Marocaines Hayat Behenia (01h17:18) et Hafida Benjilai (01h18:42).
Cette édition a été marquée par la présence du président de l’Association internationale des marathons et courses de distance (AMIS), Paco Barao, qui s’est félicité de l’"organisation rigoureuse et de la dimension écologique de cette manifestation, la première de ce genre dans le continent africain".
A l’occasion de cette manifestation sportive, ce dimanche a été décrété "journée sans voitures". De même, une grande opération de plantation d’arbres a eu lieu la veille en présence du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Zineb El Adaoui, du président du conseil de la région, Brahim Hafidi, en plus de plusieurs autres personnalités.
Fort du succès des précédentes éditions, le Marathon international vert d’Agadir a réussi à s’adjuger le certificat AIMS. Les prochains records qui seront battus lors de cette compétition vont, ainsi, figurer dans le classement mondial annuel officiel des records des marathons et courses de route.