Libye: deux naufrages font près de 100 morts en une journée

C’est un nouveau drame de l’immigration en Libye, pays d’Afrique du Nord englué dans une crise majeure depuis 2011: 20 personnes ont péri au large des côtes libyennes quelques heures après un autre naufrage ayant fait 74 morts.

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) dans la ville de Sorman (nord-est) ont “assisté aujourd’hui trois femmes, seules survivantes d’un autre naufrage où 20 personnes se sont noyées”, a rapporté l’ONG sur son compte Twitter, dans la nuit de jeudi à vendredi.

“Secourues par les pêcheurs locaux, elles étaient sous le choc et terrifiées, elles ont vu des êtres chers disparaître sous leurs vagues, mourir sous leurs yeux”, selon MSF.

Peu avant, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé un bilan d’au moins 74 morts dans un naufrage au large de Khoms, ville côtière libyenne située à quelque 180 kilomètres à l’est de Sorman.

En tout, 47 survivants ayant entrepris cette périlleuse traversée de la Méditerranée pour rejoindre les côtes italiennes et l’Europe ont été amenés à terre par les gardes-côtes libyens et des pêcheurs.

Jeudi, les corps sans vie repêchés ou rejetés par les eaux étaient alignés sur le rivage d’une mer bleu azur, certains portant encore des gilets de sauvetage. Des images qui ont suscité émoi et indignation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite