Visite du Conseiller d’Obama pour la sécurité nationale en Israël sur fond de tensions avec l’Iran

Le Conseiller du président Barack Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon, a achevé, lundi, une visite de trois jours en Israël, où il a rencontré des hauts responsables politiques et sécuritaires de ce pays, sur fond de tensions avec l’Iran et des menaces israéliennes de lancer des frappes contre les installations nucléaires de Téhéran, a indiqué la Maison Blanche.

M. Donilon s’est ainsi entretenu avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le Conseiller à la sécurité nationale, le général Yaakov Amidror, a précisé la Maison Blanche dans un briefing, affirmant que le conseiller présidentiel a évoqué avec ses interlocuteurs "l’ensemble des questions sécuritaires d’intérêt mutuel".

Début février, le ministre américain de la Défense, Leon Panetta, avait affirmé qu’"il y a de fortes chances qu’Israël attaque l’Iran en avril prochain pour empêcher Téhéran de développer l’arme nucléaire".

Les Etats-Unis ont multiplié, depuis lors, les pressions sur Israël afin de la dissuader d’une telle entreprise et essayer de la convaincre de donner une chance au régime de sanctions internationales, censées contraindre Téhéran à renoncer à son programme nucléaire.

En effet, les Etats-Unis ne veulent surtout pas être mis devant le fait accompli par une attaque israélienne contre l’Iran, dont ils auront à gérer les conséquences politiques et économiques, selon plusieurs observateurs. Cette question devra de toute évidence être à l’ordre du jour de la rencontre prévue, le 5 mars à la Maison Blanche, entre Obama et Netanyahu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite