Sommet USA-Mexique-Canada le 2 avril à Washington

Le gouvernement mexicain a confirmé, vendredi, la tenue d’un sommet tripartite Etats-Unis-Mexique-Canada, le 2 avril prochain à Washington, axé entre autres sur les défis communs en matière de sécurité, a indiqué une source officielle mexicaine.

Ce sommet des ”leaders d’Amérique du nord" réunira les présidents américain, Barack Obama et mexicain, Felipe Calderon, ainsi que le premier ministre canadien, Stephen Harper, a précisé la présidence mexicaine dans un communiqué.

Il devait avoir lieu fin 2011 à Honolulu, mais il a été reporté suite à la mort dans un accident d’hélicoptère de l’ancien ministre mexicain de l’Intérieur, Francisco Blake Mora.

Selon le communiqué de la présidence mexicaine, les trois responsables vont examiner l’agenda trilatéral et déterminer leurs priorités pour les prochains mois, notamment en matière de compétitivité économique, et leurs stratégies respectives de création d’emplois.

"Dans une perspective de responsabilité partagée, (les leaders) vont analyser leur coopération face aux défis communs en matière de sécurité", poursuit le texte.

Le Mexique compte aussi mettre sur la table des discussions les priorités de l’agenda global à la lumière de la présidence mexicaine du G20, dont le prochain sommet aura lieu en juin prochain au Mexique.

Les trois pays sont liés, depuis 1994, par un important accord de libre-échange qui a fortement impulsé leurs échanges commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite