Sarkozy, l’été du retour
L’ancien Président, Nicolas Sarkozy, est prêt. Il réfléchit déjà à une nouvelle organisation de l’UMP. Il sortira de l’ambiguïté à la fin du mois d’août. D’ici là, ses amis vont occuper le terrain.
Une tournée s’achève, une autre se prépare. Si Nicolas Sarkozy assure devant ses visiteurs que sa décision "n’est pas prise", le doute n’est plus permis. Celui qui fut patron de l’UMP entre 2004 et 2007 devrait se lancer à son retour de vacances, dans la dernière semaine d’août. Certes, il multiplie les "si je reviens" et s’interroge sur les conséquences d’un retour anticipé dans "la fournaise politique au quotidien" un an avant ce qu’il avait imaginé.
"On se demande jusqu’où M. Hollande va abaisser le pays"
Pour justifier ce retour précipité, il dresse un sombre tableau de la situation politique du pays. "Je ne suis pas décidé à laisser la France dans un tête à tête entre le Front national et le Parti socialiste. On se demande jusqu’où M. Hollande va abaisser le pays. Quant à ma famille politique, elle est en train de se dévorer."
Sa riposte, graduée, débute mercredi prochain. Ce jour-là, Nicolas Sarkozy se verra remettre à l’Assemblée le prix de l’appel du 18 juin par Rudolph Granier, président de l’Union des jeunes pour le progrès. S’afficher auprès de gaullistes sociaux? Une aubaine face à Fillon et Juppé. La cérémonie est à huis-clos mais quelques journalistes seront tout de même invités à rendre compte de l’instant. La semaine suivante, les Amis de Sarkozy doivent se réunir. Histoire que chacun parte, avec dans sa poche, sa feuille de route pour l’été.