Des chrétiens, juifs et musulmans se sont réunis, dimanche à la Cathédrale Notre-Dame de Casablanca, pour célébrer ensemble, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la « Bûche de la Fraternité », un événement symbolique incarnant les valeurs de tolérance, de coexistence et de vivre-ensemble qui caractérisent le Royaume.
Initiée par l’association Marocains Pluriels, cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant le modèle marocain en matière de promotion des valeurs de tolérance interreligieuse, de paix et de coexistence humaine, ainsi que l’importance de leur transmission aux jeunes générations.
Cette célébration s’est déroulée en présence notamment de la Consule générale des États-Unis à Casablanca, Marissa D. Scott-Torres, du Père André Keumaleu de l’église Notre-Dame de Lourdes à Casablanca, de représentants de l’association « Salam Lekoulam », ainsi que de plusieurs personnalités religieuses et membres de la société civile.
Intervenant à cette occasion, Mme Scott-Torres a salué l’esprit de fraternité qui prévaut au Maroc, mettant en avant la dimension éducative de ce type d’initiatives.
« Au Maroc, l’harmonie entre musulmans, juifs et chrétiens est une réalité vivante. Ce que nous voyons aujourd’hui est un message d’espoir pour le monde, mais aussi une leçon précieuse transmise aux jeunes générations, leur montrant qu’il est possible de vivre ensemble en paix, malgré les tensions internationales », a-t-elle déclaré.
De son côté, le Père André Keumaleu, a indiqué que le partage de la Bûche de la Fraternité est un geste fort, porteur de sens. « Il témoigne d’un esprit de solidarité et d’ouverture profondément ancré dans la société marocaine, et rappelle que nos différences peuvent être une richesse », a-t-il souligné.
Pour sa part, le président de l’association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayat, a indiqué que cette initiative vise à préserver et transmettre les valeurs fondamentales du Royaume. « Le Maroc continue d’offrir un message de paix. En partageant cette bûche aux couleurs du Maroc et de la fraternité, nous réaffirmons notre attachement à nos valeurs ancestrales de vivre-ensemble « , a-t-il affirmé.
Il a également appelé les Marocains, au Royaume comme à l’étranger, à reproduire cette initiative dans leurs villes, quartiers et lieux de culte, afin que « le Maroc demeure le digne héritier de son patrimoine spirituel et humain, et que chaque Marocain -où qu’il soit- soit porteur de nos valeurs ».
La cérémonie a été ponctuée par des moments de recueillement, des échanges fraternels et des chants, illustrant l’attachement commun aux valeurs universelles de paix, d’amitié et de respect mutuel.

