USA : la Maison Blanche compte réduire le déploiement de la police de l’immigration dans le Minnesota
Le conseiller spécial à l’immigration de la Maison Blanche, Tom Homan, a annoncé jeudi la réduction du nombre des agents fédéraux et de l’immigration déployés dans l’État du Minnesota (midwest), une mesure visant à apaiser les tensions et la vague d’indignation suscitées par la mort d’un deuxième manifestant américain tué par des agents fédéraux à Minneapolis.
Il a précisé que cette annonce intervient à l’issue de plusieurs rencontres avec des responsables locaux.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par de vifs débats sur la politique migratoire américaine, notamment dans le Midwest, où le renforcement récent des opérations d’arrestations musclées de migrants a suscité de vives réactions de la part d’élus et de responsables locaux ainsi que d’une grande partie de la population.
Dans ce cadre, M. Homan a indiqué avoir rencontré, mardi et mercredi, plusieurs responsables du Minnesota, dont le gouverneur démocrate Tim Walz, le procureur général Keith Ellison et le maire de Minneapolis Jacob Frey, qualifiant ces échanges de « constructifs ».
Il a également affirmé avoir réalisé des « progrès significatifs », en particulier avec les autorités judiciaires et les shérifs locaux, évoquant la possibilité de recentrer certaines opérations de l’ICE au sein des établissements pénitentiaires des comtés.
« Davantage d’opérations en milieu carcéral permettraient de réduire la présence des agents dans les rues », a expliqué M. Homan, estimant qu’une telle coopération relèverait d’une approche « pragmatique » en matière d’application des lois sur l’immigration.
Il a toutefois souligné que ces ajustements restaient conditionnés à la mise en œuvre effective des accords en discussion avec les différentes parties prenantes.
Par ailleurs, la sénatrice républicaine de l’Etat du Maine, Susan Collins, a indiqué, dans un message publié sur le réseau social X, avoir été informée par la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, de la fin des « activités renforcées » de l’ICE dans cet Etat de la côte nord-est.
Elle a précisé qu’aucune opération de grande ampleur n’était actuellement en cours ni prévue dans le Maine, tout en soulignant que les opérations ordinaires de l’ICE et des services des douanes et de la protection des frontières se poursuivraient comme par le passé.
Les autorités fédérales ont indiqué que la situation restait évolutive et que de nouvelles informations pourraient être communiquées en fonction de l’avancée des discussions avec les responsables locaux.

