Réunion au Vatican de la première “Congrégation générale” préparatoire à la nomination du futur pape

La première réunion des "Congrégations générales", devant préparer la tenue du Conclave des cardinaux électeurs qui désignera le futur pape, s’est ouverte, lundi au Vatican, avec la participation de 140 cardinaux venus du monde entier.

Au total, 209 cardinaux devront arriver, avant mercredi, à Rome pour prendre part aux différentes réunions à huis-clos des Congrégations et décider de la date du Conclave.

Lors de leurs réunions, ceux-ci devront se mettre d’accord sur le profil du futur pape et engager une réflexion sur la réforme de la Curie romaine après les scandales qui ont éclaboussé l’Eglise catholique au cours des dernières années, notamment l’affaire de fuites de documents secrets baptisée Vatileaks.

Annoncée le 11 février dernier officiellement pour raison d’incapacité due à l’âge, la démission du pape Benoît XVI (85 ans) est effective depuis jeudi dernier à 20h00 (19h00 GMT).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite