Japon : un épisode de chaleur extrême parmi les plus précoces jamais observés

 Lundi, le Japon a enregistré son premier épisode de chaleur extrême de l’année, avec des températures dépassant 35 °C, un seuil rarement atteint si tôt dans l’année, selon l’Agence météorologique japonaise.

Les villes de Hita, située dans la préfecture d’Oita au sud-ouest, et Toyooka, dans la préfecture de Hyogo à l’ouest, ont toutes deux affiché 35,3 °C, ce qui constitue la température la plus élevée observée jusqu’à présent cette année.

D’après l’agence, cet événement représente la troisième occurrence la plus précoce d’une “journée extrêmement chaude” depuis le début des relevés. Au Japon, ce terme désigne une journée où le mercure atteint ou dépasse 35 °C.

Seules deux années ont enregistré un seuil similaire plus tôt dans la saison : en 1993, avec une première journée à 35 °C le 13 mai, et en 2023, le 17 mai.

L’Agence météorologique a averti que les températures élevées devraient persister mardi et a recommandé à la population de prendre des précautions contre les risques de coups de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite