Outre le président américain, prendront part à ces commémorations le roi d’Angleterre Charles III, qui sera accompagné de la reine Camilla, le prince Albert de Monaco, le roi des Belges, ceux des Pays-Bas, de Norvège et du Danemark.
Seront également présents, le chancelier allemand Olaf Scholz, le premier ministre canadien Justin Trudeau, le président du Conseil européen Charles Michel, le président italien Sergio Mattarella, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
A cette occasion, M. Biden présidera aux côtés de son homologue français la cérémonie franco-américaine au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, en hommage aux 70.000 Américains qui ont participé à la libération de la France et de l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, selon l’Elysée.
La cérémonie sera marquée notamment par une prise de parole de M. Macron à l’occasion de la remise des insignes de chevalier de la légion d’honneur à 11 vétérans américains et un discours de M. Biden, qui effectuera à partir du 8 juin, sa première visite d’Etat en France, indique la même source.
De son côté, le Roi Charles III présidera la cérémonie franco-britannique au mémorial de Ver-sur-mer, qui verra le Souverain britannique prononcer un discours. La cérémonie sera également marquée par la remise de décoration de vétéran et le passage des « Red Arrows », patrouille acrobatique de la Royal Air Force.
Les commémorations du débarquement comprennent plusieurs cérémonies en hommage aux Maquisards et aux SAS français, aux civils dans la guerre et aux fusillés de la prison de Caen, ainsi qu’une cérémonie internationale du 80ème anniversaire du débarquement à Omaha Beach.
Le débarquement sur les plages de Normandie des troupes alliées, le 6 juin 1944, est un événement clé de la Seconde Guerre mondiale. Il marque le début de la libération de la France et le retrait progressif des forces d’occupation allemandes.