Plus de 5,1 millions de Madrilènes appelés aux urnes pour des élections régionales à dimension nationale Monde
Au total, 5.112.658 Madrilènes sont appelés aux urnes mardi pour les élections régionales, soit 53.406 de plus par rapport au scrutin régional de 2019, selon la liste électorale fournie par l’Institut national de la statistique, collectée dans les 179 municipalités de la région.
Lors de ces élections, un total de 119.664 jeunes pourront exercer leur droit de vote pour la première fois depuis les dernières élections tenues en 2019.
Sur les plus de 5,1 millions d’électeurs potentiels (plus de 2,52 millions de femmes et 2,26 millions d’hommes), plus de 4,78 millions résident actuellement dans la région, tandis qu’un total de 329.130 personnes sont établies à l’étranger (167.963 femmes et 161.167 hommes).
Les résultats des élections de Madrid détermineraient le degré de la capacité du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) à rassembler le vote de la gauche et les chances de survie de Podemos, qui a « sacrifié » son leader, Pablo Iglesias, comme tête de liste dans une tentative de défier la présidente de la région Isabel Ayuso.
L’objectif du PSOE et de Podemos est de détrôner le Parti populaire de la présidence de la communauté autonome qu’il dirige depuis plus d’un quart de siècle.
Donnée favorite dans tous les sondages réalisés lors de la campagne électorale, Isabel Ayuso aurait besoin d’une alliance, ou au moins, du soutien de Vox pour atteindre la majorité absolue pour gouverner, un pari à la portée de main selon les analyses de la presse ibérique et les résultats des derniers sondages.