Piotr Pavlenski, qui a dévoilé les vidéos de Griveaux, en garde à vue

L’artiste russe Piotr Pavlenski, qui assure être à l’origine de la publication de vidéos intimes du candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, a été interpellé ce samedi après-midi à Paris dans le cadre d’une enquête sur des violences commises le soir du 31 décembre.

Cette enquête est sans lien avec la vidéo au coeur du scandale ayant provoqué le retrait, vendredi, de M. Griveaux qui vient de déposer plainte, selon le parquet de Paris.

Piotr Pavlenski a mis en cause pour avoir participé à une rixe dans la soirée du 31 décembre dans un appartement du 6e arrondissement. Selon le récit d’un participant à l’AFP, une dispute aurait éclaté entre plusieurs personnes et l’artiste russe controversé, qui se serait saisi d’un couteau dans la cuisine.

Deux des invités ont été blessés avec ce couteau, a rapporté Médiapart, qui avait révélé l’existence de cette enquête.L’avocat et essayiste Juan Branco, qui dit avoir « conseillé » M. Pavlenski sur les vidéos à l’origine du retrait de M. Griveaux, était également présent à cette soirée de réveillon.

Vendredi, l’artiste russe avait justifié la diffusion des vidéos attribuées à M. Griveaux en arguant qu’elles démontreraient « l »hypocrisie » de l’ex-candidat LREM à la mairie, celui-ci ayant fait campagne en mettant en avant « les valeurs familiales traditionnelles ».

Le retrait de M. Griveaux a provoqué une onde de choc politique et contraint désormais le parti présidentiel à lui trouver dans l’urgence un successeur pour briguer la mairie de Paris aux municipales de mars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite