Pétrole: Saudi Aramco annonce une hausse de production à 12,3 M bpj en avril

Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi qu’il allait fournir à ses clients 12,3 millions de barils par jour (bpj) de brut “en avril”, faisant état d’une augmentation de sa production alors que Ryad a lancé une guerre des prix contre Moscou.

“Saudi Aramco annonce qu’elle fournira à ses clients 12,3 millions de barils de pétrole brut par jour en avril”, a déclaré l’entreprise publique dans un communiqué publié sur le site internet de la Bourse saoudienne.

Plus grand exportateur de brut au monde, l’Arabie Saoudite pompe actuellement quelque 9,8 millions de barils par jour, ce qui signifie qu’elle ajoutera 2,5 millions de barils à sa production quotidienne à partir d’avril.

“La société a convenu avec ses clients de leur fournir de tels volumes à partir du 1er avril 2020. L’entreprise s’attend à ce que cela ait un effet financier positif à long terme”, a assuré Saudi Aramco.

Ryad a déjà réduit le prix de son pétrole à partir du mois d’avril, en réaction à l’échec des négociations entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie pour conclure un accord sur des réductions supplémentaires de la production et stimuler des prix en berne en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus.

La décision saoudienne, qui a fait chuter les prix du brut, avait entraîné lundi une dégringolade sur les marchés financiers à travers le monde.

L’Arabie saoudite affirme avoir une capacité de production de 12 millions de bpj, mais il reste difficile de savoir si ce rythme sera viable à long terme.

Le royaume dispose également de dizaines de millions de barils de brut stockés dans des réserves stratégiques censées être utilisées en cas de besoin et pourrait s’en servir pour fournir les barils supplémentaires.

Les places financières des pays du Golfe ont fortement rebondi à l’ouverture mardi, après plusieurs séances de pertes massives, entraînées par le redressement des cours du pétrole sur les marchés mondiaux.

Le titre du géant de l’énergie Aramco, qui domine le marché saoudien de Tadawul, a gagné 5,5% après une série de séances dans le rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite