Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao ouvrira officiellement le 24 octobre à 9h00. Ce pont de 55 km de long se situe au-dessus des eaux de Lingdingyang, dans l'estuaire de la rivière des Perles. Il sera le plus long pont maritime du monde. Ses travaux ont commencé le 15 décembre 2009. pic.twitter.com/NmgoBeMbYC
— Chine Nouvelle (@XHChineNouvelle) October 20, 2018
Sa construction a englouti 420.000 tonnes d’acier, soit de quoi fabriquer 60 répliques de la Tour Eiffel, et 1,08 million de mètres cubes de béton, selon les médias chinois. Il a été conçu pour tenir 120 ans et, dans une région régulièrement balayée par les typhons, pour pouvoir encaisser des rafales à 340 km/h.
Avant l’inauguration du pont, il fallait emprunter un traversier pour circuler entre les trois villes. On dénombre ainsi plus de 150 rotations quotidiennes entre Hong Kong et Macao. Les ingénieurs du pont expliquent qu’il va permettre de réduire considérablement la durée du trajet par la route, de quatre heures à 45 minutes en ce qui concerne la liaison Hong Kong-Zhuhai.
Le pont ne doit ouvrir que mercredi à la circulation, au lendemain de son inauguration. « Je déclare officiellement ouvert le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao », a déclaré le président chinois dans une très brève allocution lors d’une cérémonie à Zhuhai, avant qu’un écran géant ne diffuse derrière lui un montage vidéo figurant des feux d’artifice sur le titanesque ouvrage.