Obama signe une déclaration de catastrophe naturelle au Texas

Le président américain Barack Obama a signé dimanche la « déclaration de catastrophe naturelle » au Texas, suite aux tempêtes et tornades sévères qui ont frappé cet Etat du sud au début de mars, indique la Maison Blanche.

La déclaration concerne les trois comtés de Jasper, Newton, et Orange, et devra permettre l’assistance du gouvernement central aux efforts des autorités locales pour atténuer les effets des mauvaises conditions météorologiques et réparer les dégâts qui s’en sont suivis, précise un communiqué de la présidence américaine.

Elle permet aussi le déblocage de fonds fédéraux aux personnes affectées par les tempêtes, notamment à travers l’octroi de logements temporaires et de prêts à bas coût pour couvrir les pertes de propriétés non assurées.

Ces fonds seront disponibles aussi aux autorités locales et de l’Etat du Texas, ainsi qu’à certaines organisations non-gouvernementales dans un esprit de partage des coûts des interventions d’urgence, ajoute la même source.

L’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA), qui supervise les actions d’évacuation et de sauvetage, a indiqué qu’elle continue de surveiller la situation dans d’autres régions du Texas afin d’offrir l’assistance nécessaire.

Les frontières entre le Texas et la Louisiane ont été frappées par des inondations historiques de la rivière Sabine, les pires depuis 1884, selon la presse locale. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, avait demandé, vendredi, une déclaration de catastrophe naturelle dans trois comtés de l’Etat, sans écarter le rajout d’autres comtés plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite