Des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France, dimanche à Niamey, avant d’être dispersées par des grenades lacrymogènes, rapportent des médias.
Certains manifestants ont insisté pour entrer dans le bâtiment, d’autres ont arraché la plaque affichant « Ambassade de France au Niger », avant de la piétiner sur le goudron et de la remplacer par des drapeaux nigériens, ajoutent les mêmes source.
La manifestation avait débuté par une marche en direction de l’Assemblée nationale, la foule brandissant des drapeaux nigériens.
Le mouvement civil M62, qui avait déjà protesté contre l’opération Barkhane de l’armée française au Sahel et au Sahara, a lancé l’appel à manifester.
Le général Abdourahamane Tchiani, Chef de la garde présidentielle, avait lu vendredi un communiqué à la télévision nationale en tant que « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie », qui a renversé mercredi le président élu, Mohamed Bazoum.
Il a justifié le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans un Niger miné par la violence de groupes terroristes.
Sous le président Bazoum, il y avait « le discours politique » qui voulait faire croire que « tout va bien », alors qu’il y a « la dure réalité avec son lot de morts, de déplacés, d’humiliation et de frustration », a-t-il déclaré.