Météo France: 39 départements en alerte grand froid et 24 en alerte neige-verglas

Météo France maintient 39 départements en vigilance orange (niveau trois sur quatre) au grand froid, sur une zone allant de l’Alsace au Languedoc-Roussillon. Par ailleurs, 24 départements ont été placés dimanche soir en vigilance orange à la neige et au verglas.

Météo France a ainsi émis un bulletin pour les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et les départements des Ardennes, de l’Aube et la Marne. L’alerte concerne un "épisode verglaçant précédé de neige assez bref". "Mais la glace au sol même en faible quantité est très perturbante pour la circulation", rappelle Météo-France.

L’alerte grand froid touche toujours les régions Alsace, Auvergne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine et Rhô ne-Alpes, ainsi que les départements suivants: Ariège, Aveyron, Côte-d’Or, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Haute-Marne, Nièvre, Saô ne-et-Loire, Tarn et Tarn-et-Garonne.

Dimanche, journée très froide sur une grande partie intérieure du pays, la température maximale sous abri s’est située entre -1 et -4 degrés Celsius du Sud-Ouest aux Ardennes et entre -3 et -6 degrés de l’Alsace au Languedoc.

Toutefois, une masse d’air un peu moins froide arrive sur le pays par le Nord, apportant des nuages et de petites chutes de neige, annonce Météo-France. Elle amorce le recul du "grand froid". Dans la nuit de dimanche à lundi, les départements placés en vigilance orange verront les températures minimales atteindre entre -6 et -10 degrés. La présence d’un vent de secteur nord à nord-est accentuera cette sensation de froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite