Météo France a ainsi émis un bulletin pour les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et les départements des Ardennes, de l’Aube et la Marne. L’alerte concerne un "épisode verglaçant précédé de neige assez bref". "Mais la glace au sol même en faible quantité est très perturbante pour la circulation", rappelle Météo-France.
L’alerte grand froid touche toujours les régions Alsace, Auvergne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine et Rhô ne-Alpes, ainsi que les départements suivants: Ariège, Aveyron, Côte-d’Or, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Haute-Marne, Nièvre, Saô ne-et-Loire, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Dimanche, journée très froide sur une grande partie intérieure du pays, la température maximale sous abri s’est située entre -1 et -4 degrés Celsius du Sud-Ouest aux Ardennes et entre -3 et -6 degrés de l’Alsace au Languedoc.
Toutefois, une masse d’air un peu moins froide arrive sur le pays par le Nord, apportant des nuages et de petites chutes de neige, annonce Météo-France. Elle amorce le recul du "grand froid". Dans la nuit de dimanche à lundi, les départements placés en vigilance orange verront les températures minimales atteindre entre -6 et -10 degrés. La présence d’un vent de secteur nord à nord-est accentuera cette sensation de froid.