Lionel Messi gagne le droit d’enregistrer sa marque d’articles de sport

La star de la FC Barcelone, Lionel Messi, pourra, en vertu d’une décision de justice prononcée jeudi, enregistrer sa marque d’articles de sport “Messi” dans l’Union européenne, a annoncé le Tribunal de l’UE établi à Luxembourg.

Renversant une précédente décision de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) en 2013, donnant raison aux exploitants espagnols de la marque "Massi", le tribunal de l’UE a relevé dans un communiqué, que la renommée dont jouit Messi dépasse le public s’intéressant au sport, ce qui permet de faciliter ainsi la distinction entre le terme "Messi" et "Massi" par les consommateurs. Lionel Messi, footballeur argentin, a essayé d’enregistrer en 2011 la marque "Messi" avec le logo assorti (formant un M blanc sur une sorte de bouclier noir à bandes verticales), notamment pour des vêtements et des chaussures, auprès de l’Office européen spécialisé. Au mois de novembre de la même année, la marque espagnole "Massi" avait introduit un recours pour protéger ses produits (vêtements, chaussures, casques de cyclistes et tenues de protection). En 2013, cette décision a été accueillie favorablement par l’EUIPO.

Le footballeur n’a pas baissé les bras, et avait tenté un second revers contre la décision de l’EUIPO. Un second rejet a conduit à la saisine du tribunal de l’UE.

"Par son arrêt de ce jour (jeudi), le Tribunal annule la décision de l’EUIPO", souligne le communiqué.

Ainsi, le multi Ballon d’Or argentin arrache le droit à la protection de la marque contre toute éventuelle copie ou contrefaçon. La vente des articles n’avait pas été interrompue par la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite