Les USA se félicitent de l’adoption à l’ONU du premier traité sur le commerce des armes conventionnelles

Les Etats-Unis se sont félicités de l’adoption, mardi, par l’Assemblée Générale des Nations-Unies du premier traité sur le commerce des armes conventionnelles (TCA), un texte appuyé par Washington et qui établit des normes internationales communes pour l’exportation, l’importation et les transferts des armes dites "classiques", a indiqué le Secrétaire d’Etat US, John Kerry.

M. Kerry a souligné, dans un communiqué, que l’adoption de cet instrument international permettra de "renforcer la sécurité mondiale tout en préservant le droit souverain des Etats à importer et exporter légitimement des armes".

Le chef de la diplomatie US a également estimé que ce traité permettra la mise en place d’un "standard international commun pour les réglementations nationales du commerce international des armes conventionnelles" et aidera à "réduire le risque" que les transferts internationaux de ces armes soient faits dans l’objectif de perpétrer les "pires crimes qui soient, comme le terrorisme, le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre".

En même temps, ce traité international "préserve le principe selon lequel le commerce international des armes reste et continuera de rester une activité commerciale légitime permettant aux pays d’acquérir les armes dont ils ont besoin pour leur propre sécurité", a encore relevé M. Kerry.

L’adoption par l’AG de ce texte, par 154 voix pour, 3 contre et 23 abstentions, intervient quelques jours après l’échec, jeudi dernier, des négociations pour l’adoption de ce traité sur la base d’un consensus.

Dix jours de négociations marathoniennes (18-28 mars) n’avaient pas permis aux 193 pays membres de l’ONU de faire passer ce traité, qui bénéficiait du soutien massif de la majorité des pays membres des Nations unies, en raison de l’opposition de l’Iran, de la Corée du nord et de la Syrie.

L’adoption de ce texte par la majorité simple permet ainsi d’ouvrir le traité à la signature après plus de sept ans de tractations laborieuses visant à réglementer un marché estimé à 70 milliards de dollars par an.

Le texte, qui couvre les sept catégories du Registre des Nations unies sur les armes classiques ainsi que les armes légères et de petit calibre, les munitions, pièces et composants, requiert un minimum de 50 ratifications pour devenir effectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite