L’accord a été signé à l’occasion de la visite du président sénégalais Macky Sall aux Etats Unis où il a été reçu, la semaine dernière, par le président américain Barack Obama.
"On vient avec un financement d’à peu près 250 millions de dollars pour aider le Sénégal à initier un mix énergétique à travers la mise en place une capacité de production de 25 MW et l’installation d’un réseau d’éclairage public alimenté par l’énergie photovoltaïque (solaire)", indique, mardi, le représentant de Green Energie, Amadou Diokhané.
D’après le représentant de la société, ce projet prévoit aussi la formation du personnel sénégalais sur l’énergie solaire et les énergies renouvelables dans des universités américaines de l’Etat de Pennsylvanie.
Pour sa part, le ministre sénégalais de l’énergie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, a estimé que "ce projet vient moderniser le système d’éclairage public et en même temps soulager la Senelec (société sénégalaise de production d’électricité) d’un lourd fardeau, puisque beaucoup de collectivités locales ne payent pas l’électricité depuis plus d’un an, pour une moyenne nationale de plus d’un milliard de Fcfa (1,5 millions euros) par mois".
Green Energy est un opérateur qui a développé une grande expertise dans l’installation photovoltaïque de panneaux solaires, de services électriques, et des solutions écologiques innovantes.
Le Sénégal, un pays non producteur de pétrole, est confronté depuis plusieurs années à un déficit de sa production en électricité. Depuis l’envolée des cours du pétrole depuis 2009, la Sénélec (société nationale d’électricité) peine à approvisionner ces centrales fonctionnant au fuel et à assurer une production électrique régulière et suffisante.