Les Serbes aux urnes pour les législatives qui devraient conforter le parti progressiste au pouvoir

Les électeurs serbes votent dimanche lors des législatives pour lesquelles le parti progressiste au pouvoir est donné largement favori alors que les principaux partis d’opposition boycottent le scrutin.

Environ 6,5 millions d’électeurs, y compris la diaspora, sont appelés à voter lors de ces premières élections nationales en Europe depuis la pandémie, destinées à renouveler les 250 sièges de l’Assemblée de la Serbie.

Ce scrutin est organisé alors que le pays est à peine sorti du confinement. La Serbie a évité avec quelque 260 morts les scénarios catastrophe vécus ailleurs. Masques et gants seront proposés dans les bureaux de vote.

Initialement prévues pour le 26 avril, les élections ont été reportées en raison de la pandémie de COVID-19. Des élections municipales et régionales dans la province de Voïvodine (nord) auront lieu simultanément.

Pour les analystes politiques, l’issue du scrutin ne fait guère de doutes, le parti serbe du progrès (SNS, centre-droit) du Président Aleksandar Vucic, au pouvoir depuis huit ans, est quasiment assuré de disposer à nouveau de la majorité absolue au sein du futur parlement.

D’après une enquête de l’agence Faktor plus, le SNS pourrait rafler 60% des suffrages, devant le Parti socialiste (SPS), son partenaire dans la coalition au pouvoir, crédité d’environ 12%.

Avec la pandémie du coronavirus et les appels au boycott, la plus grande inconnue pour ce scrutin reste le taux de participation.

Le chef de l’Etat, sorti renforcé, selon les sondages, de la crise sanitaire, dénonce le boycott comme la vraie menace pour la démocratie.

Les principaux partis de l’opposition, minée par les dissensions, ont décidé de boycotter le vote, alors qu’une vingtaine de formations mineures comptent y participer.

Les partis d’opposition qui boycottent les législatives estiment que les conditions pour des élections libres et honnêtes ne sont pas réunies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite