Les Iraniens célèbrent le 34e anniversaire de la Révolution

Plusieurs centaines de milliers d’Iraniens ont commencé à se rassembler dimanche matin à Téhéran et dans les autres villes du pays pour participer aux manifestations marquant le 34e anniversaire de la Révolution islamique, selon la télévision d’Etat.

Le président Mahmoud Ahmadinejad doit prononcer en fin de matinée un discours sur la place Azadi (Liberté), dans l’ouest de Téhéran, où a lieu le rassemblement principal, après avoir pris un bain de foule dans les rues environnantes.

Comme lors de toutes les manifestations officielles, la foule brandissait des drapeaux iraniens, des portraits du fondateur de la République islamique, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny et de son successeur, l’ayatollah Ali Khamenei.

L’anniversaire est célébré en pleine crise économique, en raison des sanctions politiques et économiques internationales imposées à l’Iran pour tenter de faire infléchir son programme nucléaire controversé.

Le 11 février 1979, dix jours après le retour triomphal d’exil en France de l’ayatollah Khomeiny, les révolutionnaires avaient fait tomber le régime impérial du Chah Mohammad Reza Pahlavi en s’emparant des différents centres de pouvoir sans que l’armée n’intervienne, pour instaurer une République islamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite