Les Etats-Unis lèvent “immédiatement” les restrictions sur le partage de renseignements avec l’Ukraine

Les Etats-Unis ont décidé de lever “immédiatement” les restrictions sur le partage de renseignements avec l’Ukraine, suspendu il y a plus d’une semaine, a indiqué mardi le département d’Etat américain.

“Les États-Unis lèveront immédiatement la suspension du partage de renseignements” avec l’Ukraine, a indiqué la diplomatie américaine dans un communiqué publié à l’issue de pourparlers entre des responsables américains et ukrainiens à Jeddah en Arabie saoudite.

Washington a accepté également de reprendre son assistance en matière de sécurité à l’Ukraine, également arrêtée il y a plus d’une semaine, ajoute le communiqué.

Pour sa part, la délégation ukrainienne a accepté la proposition américaine d’instaurer « un cessez-le-feu provisoire immédiat de 30 jours”, qui peut être prolongé par accord mutuel des parties.

L’accord devrait être approuvé par la partie russe pour permettre sa “mise en œuvre simultanée”, selon le communiqué.

“À présent, la balle est dans le camp des Russes”, a indiqué le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, dans une déclaration relayée par la presse.

Outre M. Rubio, la délégation américaine comprend l’envoyé spécial du président Donald Trump pour l’Ukraine, Steve Witkoff, et le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz.

Pour sa part, la délégation ukrainienne est composée d’Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien, Andrii Sybiha, ministre des Affaires étrangères et Rustem Umerov, ministre de la Défense.

Les deux délégations ont également discuté de l’importance des efforts d’aide humanitaire dans le cadre du processus de paix, en particulier pendant le cessez-le-feu, a fait savoir le communiqué.

Ces efforts comprennent “l’échange de prisonniers de guerre, la libération de détenus civils et le retour des enfants ukrainiens transférés de force”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite