Les Etats-Unis bombardent pour la première fois les rebelles Houthis au Yémen

Les Etats-Unis ont bombardé pour la première fois les rebelles chiites Houthis au Yémen, accusés d’avoir visé des navires de guerre américains en mer Rouge, une allégation démentie jeudi par les insurgés.

Autorisés par le président Barack Obama, les bombardements américains ont été menés avec des missiles de croisière tirés par le destroyer USS Nitze, et ont visé trois stations radars sur la côte de la mer Rouge, a précisé un responsable américain.

Jeudi, les Houthis ont nié avoir visé la veille un navire de guerre américain. Les affirmations américaines "sont sans fondement" et les rebelles "n’ont rien à voir avec cette action", a déclaré un responsable militaire.

Jusqu’ici, les Etats-Unis n’étaient pas intervenus militairement contre les rebelles, qui contrôlent la capitale Sanaa et d’autres régions, limitant leurs actions au Yémen à des attaques de drone contre les jihadistes d’Al-Qaïda dans le Sud.

Accusés d’être soutenus par l’Iran, les Houthis sont engagés, avec les forces de l’ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh, dans une guerre civile meurtrière contre les forces loyalistes, soutenues par une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite.

Au lendemain du bombardement américain, l’agence iranienne Tasnim a rapporté que deux navires de guerre iraniens avaient été envoyés dans le Golfe d’Aden pour protéger "des navires commerciaux et les pétroliers" dans la zone "contre les pirates". Les deux destroyers ont quitté l’Iran le 5 octobre, selon Tasnim.

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite