Le gouvernement français promet d’inverser la courbe du chômage en 2013

Le gouvernement français a promis vendredi de tout faire pour inverser la courbe du chô mage, en hausse continue en France depuis 2008 et "particulièrement marquée depuis un an et demi".

"L’objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin 2013 sera la priorité de l’année", pour l’ensemble du gouvernement qui "est pleinement mobilisé dans ce but", a assuré, dans un communiqué, le ministère français de l’emploi, au lendemain de la publication de nouveaux chiffres inquiétants sur l’évolution du chômage pour le mois de novembre.

"Comme cela était prévisible", ces chiffres restent, pour le 19-ème mois consécutif, orientés à la hausse, avec quelque 29.300 de demandeurs d’emplois de plus, portant ainsi le nombre total des chô meurs en France à 3,13 millions, soit une progression de 0,9 % sur un mois et de 10,8 % sur l’année.

Les jeunes et les seniors sont plus particulièrement touchés, avec une hausse de 1,2 % des demandeurs d’emplois "sans activité" en novembre.

Une progression qui reste néanmoins moins forte en comparaison avec celles enregistrées en septembre (+1,6 %) et en octobre (1,5 %).

"Même si le nombre de demandeurs d’emploi supplémentaires est globalement moins important que lors des mois précédents, la hausse reste forte pour les jeunes et pour les seniors, ce qui légitime une fois encore l’action résolue du Gouvernement en faveur de ces publics", relève le communiqué.

Conformément à ses promesses électorales, le président socialiste français François Hollande avait décidé de placer l’année 2013 sous le signe de la "bataille pour l’emploi", érigé comme "l’enjeu numéro un" de son quinquennat.

Il avait déjà annoncé dans ce cadre la création d’"emplois d’avenir" visant 150.000 contrats en 2014, dont 100.000 dès 2013.

Leur déploiement est en cours, selon le ministère de l’emploi qui rappelle que cette initiative vise à "proposer des solutions d’emploi et ouvrir l’accès à une qualification aux jeunes peu ou pas qualifiés qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle".

A cela s’ajoute la mise en place du contrat de génération qui se veut "un levier nouveau en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors", avec l’objectif de 500.000 embauches de jeunes en CDI (contrat de travail à durée indéterminée) au cours des prochaines années et le maintien dans l’emploi de 500.000 salariés seniors.

Le projet de loi y afférent sera examiné dès le 15 janvier à l’Assemblée nationale alors que les députés ont déjà voté en commission le principe de son application aux nouvelles embauches dès le 1er janvier 2013, selon le ministère.

Ce dernier tient à rappeler, dans "ce contexte difficile", la responsabilité des partenaires sociaux, qui sont appelés à conclure la négociation pour une meilleure "sécurisation de l’emploi" les 10 et 11 janvier prochain, afin de "concilier la nécessaire adaptation des entreprises aux évolutions de l’activité et la légitime aspiration des salariés à plus de protection".

L’Institut national de la statistique et des études économiques français (INSEE) a revu vendredi en baisse de 0,1 point la croissance de l’économie française au troisième trimestre, confirmant son profil de quasi-stagnation depuis maintenant plus d’un an.

Ses experts anticipent dans ce contexte une nouvelle hausse du chômage, chiffrant notamment à 40.000 les suppressions de postes par trimestre sur la première partie de 2013 dans les secteurs marchands non agricoles avec des taux de chômage estimés à 10,5 % fin 2012 et à 10,9 % mi-2013, proche des plus hauts enregistrés début 1997.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite