Il s’agit d’une vision de co-développement régional aux contours bien définis, ancrée dans la communauté de destin et tournée vers l’avenir, a déclaré à la MAP ce spécialiste des relations internationales et des questions de sécurité, notant que cette vision Royale appelle à de nouveaux partenariats au service des peuples de la région.
M. Berman a rappelé dans ce cadre que le Maroc a, à maintes reprises, préconisé un dialogue franc, responsable, fraternel et sincère, notamment avec l’Algérie.
Évoquant le soutien international croissant à la Proposition d’autonomie, considérée comme la seule et unique solution au conflit autour du Sahara marocain, le vice-président de l’American Foreign Policy Council a indiqué que cette dynamique impulsée par le Souverain est le fruit d’un engagement sans faille en faveur du bon droit et de la légitimité.
Selon lui, le Royaume a réalisé, durant les dernières années, des percées diplomatiques remarquables en soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara.
