L’ambassadeur David Govrin retire son tweet sur Saad Eddine El Otmani

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, a supprimé mardi son tweet critique dans lequel il réagissait à la lette de félicitation envoyée par le Premier ministre Saad Eddine El Otmani au chef du Hamas Ismaël Haniyé, un mouvement considéré par l’Europe et les Etats-Unis comme étant une organisation terroriste.

M; El Otmani a ainsi adressé ses félicitations au chef du Hamas en sa qualité de  Secrétaire général du parti islamiste Justice et Développement (PJD). Une double casque qui permet au Premier ministre islamiste de jongler sur les postures et les indignations.

Dans ce tweet, David Govrin s’est dit “surpris” par la déclaration de M. El Othmani, “qui a soutenu et félicité les organisations terroristes Hamas et Jihad islamique soutenues par l’Iran”.

“Quiconque soutient les alliés de l’Iran renforce son influence régionale. Le renforcement de l’Iran, qui sème la destruction dans les pays arabes et soutient le Front Polisario, n’est-il pas en contradiction avec les intérêts du Maroc et des pays arabes modérés?”, s’étonne David Govrin dans son  tweet.

Dans une réaction à nos confrères du site Goud.ma, le responsable de la commission des relations internationales du PJD, Reda Benjelloun, a botté en touche, estimant que “le tweet de M. Govrin était adressé à El Otmani en tant que Premier ministre, ce qui équivaut à une ingérence dans les affaires intérieurs du Royaume”.

Rappelons que la chaîne Sky News Arabia a tiré, elle aussi, à boulets rouges sur “les contradictions” et “l’alignement sur le Hamas” de Saad Eddine El Otmani, faisant aussi référence à sa lette à Ismaël Haniyé.

Dans son émission de décryptage très suivie, “Tonight avec Nadim”, diffusée sur la chaine Sky News Arabic, le présentateur se demande si le Secrétaire général du parti islamiste Justice et Développement (PJD) va démissionner de son poste de Premier ministre pour être en accord avec “ses flagrantes contradictions” sur la crise au Proche-Orient et son “alignement sur le parti islamiste Hamas”.

Lire aussi : Sky News tire à boulets rouges sur El Otmani pour ses “contradictions” et son “alignement sur le Hamas”

Le présentateur veut pour preuve le message de Saad Eddine El Otmani qu’il a adressé au chef du Hamas, le félicitant pour “sa victoire écrasante sur l’entité sioniste”.

Pour Nadim Koteich, ce “cerveau idéologique déficient de Hamas et des Frères musulmans dont on retrouve sa réplique chez le PJD et son Secrétaire général El Otmani”, qui a signé “il y a cinq mois l’accord tripartite de rétablissement des relations avec Israël et qui, aujourd’hui, félicite le Hamas pour son écrasante victoire sur l’entité sioniste”. “Ce n’est plus Israël, El Otmani dit entité sioniste ! “.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite