La zone euro envisage un plan d’aide à Madrid “jusqu’à 100 milliards d’euros”

La zone euro envisage un plan d’aide pour Madrid "jusqu’à 100 milliards d’euros", selon une source gouvernementale samedi 9 juin. Une téléconférence des ministres des Finances de l’eurogroupe vient de débuter. Durant celle-ci, une décision formelle pourrait être arrêtée.

La zone euro avait donné son feu vert à cette conférence "en vue de l’approbation d’une déclaration qui souligne l’intention de l’Espagne de solliciter de l’aide, et l’engagement de l’Eurogroupe d’y accéder", selon une source gouvernementale à l’AFP.

L’Espagne n’a pas demandé "officiellement" d’aide

Toutefois, "Madrid n’a pas officiellement demandé une aide pour l’instant", a déclaré un représentant de l’Union européenne. Selon une autre source, Madrid s’est opposé à tout plan d’aide pour le renflouement de ses banques qui impliquerait le Fonds monétaire international (FMI).

Plusieurs sources européennes avaient indiqué vendredi que Madrid était sur le point de demander au cours du week-end une aide à l’UE pour recapitaliser ses banques, devenant ainsi le quatrième pays européen après la Grèce, l’Irlande et la Portugal à faire appel à ses partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite