Roland-Garros : Maria Sharapova remporte son premier Roland-Garros

Roland-Garros : Maria Sharapova remporte son premier Roland-Garros
La Russe Maria Sharapova tête de série No2 a remporté pour la première fois les Internationaux de France de tennis, le seul titre du Grand Chelem manquant à son palmares, après avoir battu en finale en deux sets 6-3, 6-2 et une heure 29 minutes de jeu samedi l’Italienne Sara Errani tête de série No 21.

C’est le quatrième titre du Grand Chelem après Wimbledon (2004), l’US Open (2006) et l’Open d’Australie (2009) pour la Russe de 25 ans assurée de redevenir lundi numéro 1 au classement mondial de la WTA.

Après s’est offert sa troisième balle de match sur son 6e ace de la partie, la Russe l’a emporté sur un revers dans le filet de son adversaire de 25 ans pour la première fois parvenue en finale d’un tournoi majeur.

Sharapova qui disputait sa première finale à Paris a levé les bras au ciel et exulté de joie. Une opération de l’épaule droite en octobre 2008 avait stoppé sa progression fulgurante marquée par un titre remporté à Wimbledon à 17 ans et la place de numéro 1 mondiale conquise pour la première fois en 2005. Elle avait ensuite dégringolé au 126e rang mondial.

Finaliste à Wimbledon l’an dernier et à l’US Open en janvier dernier, Sharapova n’avait plus remporté de tournoi du Grand Chelem depuis 2008.

"Peut importe le nombre de Grands Chelems gagnés, celui-ci est le plus spécial, c’est celui qui compte", a déclaré Maria Sharapova.

Monica Seles, trois fois victorieuse à Roland-Garros de 1990 à 1992, stoppée dans son règne sur terre par une attaque au couteau au tournoi de Hambourg l’année suivante, a remis la Coupe Suzanne-Lenglen à Maria Sharapova.

"Je veux féliciter Sara qui a fait un tournoi extraordinaire. Elle m’a donné du fil à retordre aujourd’hui, nous ne nous étions jamais affrontées, j’espère qu’il y aura beaucoup d’autres matches".

La longiligne Russe d’1,88 mètre, après avoir fait l’éloge de Monica Seles, son "modèle", s’est ensuite adressé en français au public du Court central.

"Je vais parler français un petit peu. Je veux vous dire merci beaucoup pour votre soutien et pour les moments magnifiques de ma carrière à toute mon équipe. Je pense à mon père et ma mère qui sont mon roc, qui font que je suis motivée tous les jours".

"Je veux féliciter Maria qui a fait un très bon match. Je voudrais remercier tout spécialement ceux qui ont fait que je suis là aujourd’hui, qui ont fait ce que je suis", a déclaré Sara Errani, émue aux larmes.

Classée 24e mondiale au début du tournoi, Errani qui rêvait de devenir la deuxième Italienne sacrée à Roland-Garros après Francesca Schiavone en 2010, entrera parmi les dix premières mondiales lundi.

"Je ne pense pas comme une Top 10, je serai une Top 10, c’est incroyable. J’ai du mal à y croire. J’epsère que ma vie ne va pas changer, je veux la même vie".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite