La Ligue arabe salue la réponse favorable de la Syrie au plan d’action arabe de sortie de crise

Le conseil de la Ligue arabe, réuni mercredi au Caire au niveau des ministres des Affaires étrangères, a salué la réponse favorable de Damas au plan élaboré par l’organisation panarabe pour trouver une issue à la crise dans ce pays, qui vit depuis des mois au rythme de violences meurtrières.

Les ministres ont également chargé le comité spécialisé à poursuivre ses consultations et contacts avec le gouvernement et l’opposition syriens pour assurer la mise en oeuvre immédiate de ce plan d’action. Ils ont également chargé le comité de présenter des rapports périodiques sur les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de ce document.

Le texte de l’initiative arabe prévoit l’arrêt total de la violence pour protéger les civils, la libération des personnes incarcérées en raison des événements actuels, l’évacuation des villes et zones en proie à des conflits armés et l’autorisation d’accès aux organisations de la Ligue arabe et aux médias arabes et internationaux.

Le plan prévoit aussi que "le comité ministériel arabe mènera des consultations avec le gouvernement et les différents partis de l’opposition syrienne en vue d’un dialogue national".

Selon la Ligue arabe, l’arrêt immédiat de la violence et le retrait des chars de la rue est de nature à "adresser un message rassurant à la rue syrienne", avant l’amorce d’un "dialogue national" avec l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite