La France a salué, samedi, l’annonce d’un cessez-le-feu dans la région de Souweïda (Sud syrien) et exhorté l’ensemble des parties à le «respecter strictement et à s’abstenir de toute action unilatérale ».
Dans une déclaration de son porte-parole, le Quai d’Orsay a indiqué que «les combats et violences doivent immédiatement cesser », notant que «la sécurité des civils doit être garantie et les accès humanitaires doivent être rétablis pour assurer la fourniture des services essentiels».
La déclaration du Quai d’Orsay ajoute que «la France appelle les autorités syriennes à garantir la sécurité et les droits de toutes les composantes du peuple syrien, comme le président Al-Charaa s’y est engagé ».
Elle appelle également les autorités syriennes et les responsables de la région de Souweïda «à renouer le dialogue afin de parvenir à un accord durable qui contribuera à renforcer l’unité, la stabilité et la souveraineté de la Syrie ».
La France, a ajouté la même source, «poursuivra ses efforts pour soutenir la stabilisation de la Syrie et réitère son attachement aux engagements et aux principes inscrits dans la déclaration conjointe du 13 février 2025 ».
La présidence syrienne, rappelle-t-on, a annoncé, samedi, un cessez-le-feu global et immédiat à Souweïda, appelant toutes les parties à se conformer à cette décision.
La province de Souweïda avait connu, ces derniers jours, de violents affrontements ayant fait des dizaines de victimes et provoqué un déplacement massif de civils.
