La France réitère son soutien au Maroc pour la réussite de la COP22

La France a réitéré, vendredi, son soutien au Maroc pour la réussite de la conférence des Nations unies sur le climat (COP22), prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech.

La France est aux côtés du Maroc pour que la COP 22 rencontre un plein succès, a indiqué la présidence française dans un communiqué rendu public à l’occasion de l’entrée en vigueur ce vendredi de l’accord de Paris sur le climat.

La Conférence de Marrakech sur le climat devra être celle des solutions, a insisté l’Elysée, faisant savoir que le président François Hollande s’y rendra les 15 et 16 novembre prochains.

La même source relève en outre que le 4 novembre 2016 est un jour historique pour la planète car il marque l’entrée en vigueur de l’accord sur le climat, soulignant que les engagements pris le 12 décembre dernier au Bourget sont désormais irréversibles.

Le seuil des ratifications – 55 Etats représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre – a été atteint en moins d’un an, rappelle le communiqué, notant que "c’est la preuve que la communauté internationale a pris toute la mesure de l’urgence climatique et c’est le résultat de la mobilisation de la France dans le cadre de la présidence de la COP21 assurée par Ségolène Royal".

A quelques jours du passage du relai à la présidence marocaine pour la COP22, tous les objectifs que la France s’était fixés ont été obtenus : le premier accord universel de l’histoire des négociations climatiques le 12 décembre 2015 à Paris, sa signature par plus de 175 pays le 22 avril à New York et son entrée en vigueur avant la fin de l’année 2016, poursuit l’Elysée.

Après cette étape majeure, la mobilisation de la France restera entière pour que la justice climatique soit respectée au travers de la mobilisation des financements – 100 milliards de dollars par an pour le climat d’ici 2020, pour que l’esprit de Paris se prolonge et s’amplifie par la mise en œuvre des coalitions pour l’énergie solaire, pour les énergies renouvelables en Afrique, pour la lutte contre la désertification, la protection de l’océan, l’appui aux pays les plus vulnérables, a fait savoir la présidence française.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite