L’armée italienne se lance dans la production de cannabis
L’armée italienne a décidé de se lancer dans la production de cannabis, en accord avec le ministère de la Santé, afin de produire localement des médicaments pour la thérapie de la douleur moins chers que ceux d’importation.
"Il s’agit de produire des médicaments pour des pathologies extrêmement graves, comme la sclérose en plaques, ou pour la thérapie de la douleur", a déclaré Mme Lorenzin. "Il ne faut pas y attribuer une quelconque valeur idéologique ou culturelle, il s’agit d’une opération uniquement dans l’intérêt des malades", a tenu à souligner la ministre.
Le cannabis sera cultivé et traité dans l’enceinte d’une caserne spéciale à Florence, intitulée "Etablissement chimique et pharmaceutique militaire" et qui représente en fait une petite industrie pharmaceutique jusqu’à présent dédiée aux besoins de l’armée mais qui produira désormais également pour le secteur civil.
Cet établissement militaire devrait produire environ 80 à 100 kg de principe actif par an, soit les besoins de l’Italie, puis livrer ce principe aux pharmacies locales et hospitalières qui pourront préparer les médicaments spécifiques. "Le gramme de principe actif coûte 15 euros quand nous l’importons et nous sommes convaincus que le prix des médicaments que nous produirons localement sera nettement inférieur à la moitié du coût supporté actuellement par la sécurité sociale", a ajouté Beatrice Lorenzin.
Il n’existe à l’heure actuelle qu’un seul médicament à base de cannabis disponible en Italie, pour le traitement de la sclérose multiple, tous les autres devant être importés de l’étranger aux termes de procédures longues et coûteuses, précise l’accord signé entre les deux ministères. Un groupe de travail sera chargé d’établir dans les prochaines semaines les modalités concrètes de production et de contrôle de la filière et les premiers lots de principe actif du cannabis, produits par l’armée italienne, devraient arriver sur le marché en 2015, a indiqué la ministre de la Santé.