Joyeux Ramadan J-12

– Par Narjis Rerhaye –

Une chose est sûre, pour rien au monde, ta tante dite bent l’ONEP ne changera de nom de famille. Non et non, elle ne fera jamais partie de ces 3000 familles qui veulent changer de patronyme. Elle ne déposera jamais de dossier dans ce sens auprès de la haute commission d’état civil. Entre son nom de famille à elle et celui de son cher époux, c’est tout le vieux Rabat qui est transmis à leur progéniture. Avec en prime des racines andalouses. Ta tante fait partie de ces rares familles r’baties qui continuent de rêver à cette Andalousie perdue. Au grand dam de ta mère qui a toujours su que sa belle-sœur avait un drôle de grain, elle s’est inscrite à l’Institut Cervantès. Zaama, elle veut apprendre l’espagnol des fois que Madrid reconnaîtrait sa faute historique et lui accorderait, enfin la nationalité espagnole.

Alors que ta tante bent l’ONEP vit pleinement sa rbatitude et en a fait un « way of life » -elle s’est mise aussi à l’anglais depuis que son fils est parti aux States pour un MBA en management- ta communicante de cousine, elle, est toujours suspendue au « hirak ». Du matin au soir, elle est branchée Rif. C’est son dernier kiffe, et dans ta tribu, on fait avec. Elle est incollable sur le nombre de manifestations, les déclarations des avocats, les communiqués du parquet général, les arrestations, les appels au dialogue, ou zid ou zid…

Il n’est pas loin de 13 heures quand elle t’appelle. Tu sais qu’elle va te prendre la tête. Que tu vas avoir droit à ta part de Rif et de « Zefzafi par ci et Zefzafi par là ». Tu prends le risque de lui répondre non pas parce que tu es maso mais parce que tu as quelques vérités à lui dire sur son « hirak ». Et c’est du lourd, ce que tu as à dire. Avant même que ta cousine la communicante ne se lance dans son plaidoyer, tu lui balances un résumé de l’interview explosive du ministre de la santé, lui-même originaire du Rif. « Le centre d’oncologie que tes manifestants réclament existe bel et bien à Al Hoceima. Il est même fonctionnel depuis 2008. Dix médecins spécialisés en chimiothérapie ou en radiothérapie y exercent Contrairement aux rumeurs, il n’a jamais cessé de fonctionner depuis son ouverture en 2008, il y a eu 33.000 consultations en cancérologie, 17.000 actes de chimiothérapie et 8.500 de radiothérapie. Parole de Houcine Louardi, cousine. Alors qu’est-ce que tu en dis ? ».

Ta cousine qui veut toujours, en bonne communicante qu’elle prétend être , avoir le dernier mot veut frapper un grand coup, appliquant à sa manière l’adage enseigné en première année de droit : « arguments faibles : tapez fort sur la table ». Tu lui parles de Houcine Louardi, le ministre de la santé. Elle te brandit pas moins que la déclaration à deux médias électroniques du conseiller royal le plus en vue : Fouad Ali Himma. « Tu l’as lu ? C’est à la fois un démenti cinglant, une mise au point assassine, des révélations cruelles, un cadrage impitoyable. Un vrai modèle du genre où tu apprends en quelques lignes que Benkirane diffuse des fake news, qu’il a été souffrant et continue de s’accrocher au moindre contact avec le palais, que personne ne lui a demandé une mission de bons offices, qu’il n’est plus le chef de gouvernement même pas en rêve et que le hirak à Al Hoceima avait bien commencé sous son mandat à lui. Genre, qu’a-t-il fait à l’époque pour prétendre aujourd’hui jouer les sauveurs ? »

Ta communicante de cousine a vite fait d’oublier son hirak et la nouvelle bombe au cobalt que Louardi a commandée. Elle est tout à cette fameuse déclaration à la presse où le « sem » n’empêche pas la courtoisie. L 3ouachar obligent…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite