Le président américain Donald Trump va décider d’une éventuelle participation américaine aux frappes d’Israël contre l’Iran « au cours des deux prochaines semaines », a indiqué jeudi soir la Maison Blanche.
La déclaration intervient alors que le président des États-Unis multiplie les déclarations concernant une possible entrée de son pays dans le conflit entre Israël et l’Iran, qui entre dans son huitième jour ce vendredi 20 juin.
« Compte tenu du fait qu’il y a une possibilité substantielle de négociations éventuelles avec l’Iran dans le futur proche, je prendrai ma décision sur le fait d’y aller ou non au cours des deux prochaines semaines », a fait savoir l’administration américaine.
La voie diplomatique ne semble pas totalement écartée, selon The Washington Post(Nouvelle fenêtre).
Karoline Leavitt a confirmé au quotidien que l’envoyé spécial de Donald Trump au Proche-Orient, Steve Witkoff, avait continué ces derniers jours d’échanger avec son homologue iranien.
Les négociations entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire iranien, censées reprendre dimanche à Oman, avaient pourtant été annulées après les premières frappes israéliennes.
Affirmant que l’Iran était proche de se doter de l’arme atomique, Israël a lancé dans la nuit du 12 au 13 juin une attaque contre la République islamique qui a ensuite riposté.
Depuis, les échanges meurtriers se poursuivent et ont fait au moins 224 morts côté iranien et au moins 24 morts côté israélien.