Inde: Le nouveau Premier ministre dévoile la liste de son gouvernement
Le nouveau Premier ministre indien, Narendra Modi, a dévoilé mardi les portefeuilles confiés aux 45 membres de son gouvernement, au lendemain de sa prestation de serment.
Avocat d’affaires de 61 ans, il s’occupera aussi des fonctions de ministre de la Défense, un secteur tout aussi stratégique dans ce pays considéré comme l’un plus grands acheteurs d’armes au monde.
Dans ce cabinet restreint, qui compte 26 membres de moins que le gouvernement sortant conduit par le Congrès, le département des affaires étrangères a été attribué à Mme Sushma Swaraj qui, à 62 ans, est l’une des femmes les plus en vue du BJP.
Leader de l’opposition à la chambre basse du parlement los de la précédente législature, elle a été aussi plusieurs fois ministre.
Avec la présence à son investiture des dirigeants des pays d’Asie du sud, dont son homologue pakistanais, Nawaz Sharif, le nouveau PM indien affiche son ambition de placer New Delhi comme leader dans la région en optant pour le dialogue pour régler les tensions avec ses voisins.
M. Modi recevra dans la journée M. Nawaz Sharif pour des entretiens qui marquent une volonté de part et d’autre de relancer le dialogue en panne entre les deux puissances nucléaires qui se sont livrés trois guerres depuis leur indépendance en 1947.
Outre les relations avec Islamabad, la récente brouille diplomatique avec les Etats-Unis et les rapports avec la Chine figurent parmi les dossiers pressants qui se posent à la diplomatie indienne.
Rajnath Singh (62 ans), actuel président du BJP et l’un des proches de M. Modi, a hérité du portefeuille de l’intérieur.
Ce vétéran de la politique, qui avait aussi servi en tant que ministre dans le gouvernement de M. Vajpayee, revient aux affaires après la décennie de pouvoir du parti du Congrès (2004-2014).
Lors des dernières élections, Narendra Modi a conduit le Bharatiya Janata Party à sa plus large majorité depuis 30 ans.
Le BJP et ses alliés ont ainsi obtenu 334 sièges sur les 543 que compte la chambre basse du parlement, ce qui assure le nouveau PM d’une majorité confortable pour mener son programme.