Hongkong : Pékin répond aux menaces de Paris

Jeudi 9 juillet, la Chine a adressé une mise en garde à la France au lendemain d’une intervention du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui a annoncé « des mesures » en réaction à la politique du gouvernement chinois envers Hongkong.

Devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, Jean-Yves Le Drian a déclaré mercredi que la France n’allait pas rester inactive sur la question hongkongaise. « Nous envisageons des mesures que je serai amené à diffuser le moment venu », a-t-il ajouté, soulignant vouloir le faire en « coordination » avec d’autres pays européens.

« Les affaires de Hongkong relèvent des affaires intérieures de la Chine et aucun pays n’a le droit de s’en mêler », a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Pékin a imposé la semaine dernière une loi sur la sécurité nationale à Hongkong, qui vise à réprimer la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères, en réponse à la contestation lancée l’an dernier contre le pouvoir central dans l’ex-colonie britannique.

Elle constitue le changement le plus radical pour Hongkong depuis sa rétrocession par le Royaume-Uni à la Chine en 1997. Les militants prodémocratie redoutent une érosion sans précédent des libertés et de l’autonomie dans le territoire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite