« Je reste très confiant pour la croissance française : nous démarrons l’année avec un solide acquis de 2,2% et notre économie bénéficie à plein des réformes de fond engagées depuis 2017. Je maintiens donc notre prévision de croissance pour 2022 à 4% », a déclaré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui a reconnu « un impact faible » du variant Omicron.
Le nouveau variant « perturbera évidemment notre vie sociale au mois de janvier, mais nous avons pris les mesures nécessaires pour éviter la désorganisation de notre économie », a assuré le ministre dans un entretien au journal le Figaro.
Il a également affirmé que l’exécutif apportera une aide « ciblée » et « rapide » aux secteurs concernés par les restrictions mises en place pour freiner la propagation du virus, se disant « ouvert à tout dispositif supplémentaire (…), notamment les exonérations de charges sociales ».
Ces mesures ciblées devraient coûter une centaine de millions d’euros, selon le ministre.
Par ailleurs, en 2021, la croissance sera supérieure aux 6,25 % annoncés, a affirmé Bruno Le Maire, soulignant que l’intégralité des recettes fiscales sera affectée à la réduction du déficit, qui sera significativement inférieur à 8 %, contre 8,2 % anticipé.
Dans ses prévisions pour 2022, le gouvernement français se montre plus optimiste que l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui évalue à 3% la hausse annuelle du PIB pour 2022.