France/Covid: vaccination à partir du 18 janvier pour les plus de 75 ans hors Ehpad

La vaccination contre le Covid commencera à partir du 18 janvier pour les personnes âgées de 75 ans et plus hors Ehpad, qui pourront s’inscrire pour cette vaccination à partir du 14 janvier, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

“Si vous avez 75 ans et plus, vous pourrez à partir de la semaine prochaine prendre rendez-vous en vue d’être vacciné, et la vaccination commencera le 18 janvier prochain. Cette vaccination sera nécessairement progressive, elle prendra plusieurs semaines au fur et à mesure que les laboratoires nous fourniront les doses de vaccin”, a déclaré M. Véran au cour d’un point presse aux côtés notamment du Premier ministre Jean Castex.

Pour les prises de rendez-vous, “il y aura un numéro de téléphone qui sera communiqué prochainement et qui vous orientera vers les différents centres (de vaccination) au plus près de chez vous. Il y aura également un site internet, sante.fr, qui vous indiquera la marche à suivre pour vous signaler et prendre rendez-vous” en ligne, a détaillé le ministre.

Il y aura “six centres de vaccination qui seront ouverts en janvier par département” a-t-il poursuivi évoquant un “choix de la proximité, à raison d’un centre pour 100.000 habitants”.

Ce dispositif doit permettre “d’aller plus loin, plus fort et plus vite”, a-t-il encore dit, assurant que “nous faisons en France mais aussi à l’échelle européenne le maximum pour sécuriser un maximum de doses” de vaccin.

La procédure retenue permettra de “simplifier le parcours” tout en respectant la sécurité, a dit le ministre. Ainsi, il ne sera “pas obligé” de passer par son médecin pour prendre rendez-vous.

“Vous vous inscrivez, vous réservez votre créneau. Sur place un médecin, ou tout autre soignant, vous posera quelques questions, on vous fera remplir un auto-questionnaire très simple qui visera juste à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement et dans de bonnes conditions”, a détaillé Olivier Véran.

Puis “si vous le souhaitez, vous pourrez voir un médecin (au centre de vaccination), sinon vous pourrez directement passer à l’étape de la vaccination”.

Face aux critiques sur la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination, le gouvernement avait annoncé mardi son intention d’accélérer le lancement de la vaccination des plus de 75 ans hors Ehpad à avant la fin janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite