France/Coronavirus: « l’épidémie est à nos portes » (ministre)

L’épidémie de coronavirus « est à nos portes », a assuré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran sur RTL, tout en répétant qu’il n’y avait « plus aujourd’hui de malade en circulation en France ».

« Nous avons beaucoup d’alertes. C’est tout à fait normal car l’épidémie est à nos portes. Nous nous préparons, nous préparons l’ensemble des dispositifs de veille sanitaire et d’intervention, en ville comme à l’hôpital, dans l’hypothèse où l’épidémie viendrait », a affirmé M. Véran.

« Nous sommes dans l’anticipation, dans l’adaptation », a-t-il ajouté.

« L’épidémie, a-t-il expliqué, c’est quand vous dites: le virus circule on n’arrivera pas à l’enrayer, c’est quand vous dites: on n’identifie pas tous les malades… ». « Là, nous sommes au stade avant l’épidémie », a-t-il dit.

Lire aussi: Coronavirus: la contamination s’accélère dans le monde, l’OMS évoque un risque de “pandémie”

En Italie, a fait remarquer M. Véran, « il y a deux localisations géographiques au sein desquelles on trouve la quasi totalité des malades aujourd’hui. Il n’y a pas de trace de virus circulant en dehors de ces zones ». Ainsi, a-t-il poursuivi, « à Rome, il n’y a pas aujourd’hui de malade, ce n’est pas une zone qui est considérée en situation d’alerte sanitaire ».

Le ministre de la Santé doit rencontrer ses collègues européens à Rome dans la journée.

« On ne ferme pas les frontières car ça n’aurait pas de sens. A ce stade, il n’y a pas lieu d’envisager la fermeture des frontières », a par ailleurs indiqué M. Véran.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite