France: 61% des Français pour la poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites (sondage)
Le même taux de Français pensent qu’il ne faut pas mettre en œuvre ce projet, soit 5 points de plus qu’il y a deux semaines et le plus haut niveau enregistré sur cet indicateur, d’après ce sondage de l’institut BVA.
Les fondamentaux du rejet de la réforme se confirment également avec le report de l’âge légal qui cristallise toujours l’opposition (68% y sont opposés, dont 48% qui y sont « tout à fait » opposés ; +4).
Plus de deux Français sur trois approuvent toujours la mobilisation sociale contre le projet (68%; +2), selon cette enquête.
Fait significatif, relève-t-on, le durcissement annoncé par les syndicats et certains partis d’opposition n’entame en rien pour le moment leur soutien.
Par ailleurs, le sondage fait ressortir que 28% des Français pensent que face à l’opposition et à la mobilisation sociale, le projet de loi et notamment l’article sur le report de l’âge légal de 62 à 64 ans ne sera pas adopté, soit 3 points de plus qu’il y a deux semaines.
L’espoir de voir le gouvernement retirer son projet reste néanmoins minoritaire avec un “certain fatalisme” qui semble ainsi perdurer chez les Français puisque 72% pensent qu’en dépit du mouvement social, la réforme sera quand même adoptée.
En outre, l’enquête révèle que les organisations syndicales voient à nouveau leur image progresser dans ce contexte : 49% des Français en ont une bonne opinion (+2).
“Ils devancent de loin tous les autres acteurs du conflit et marquent incontestablement des points dans l’opinion en apparaissant probablement comme responsables et clairs dans leurs revendications”, selon l’institut.
Mardi, la sixième journée de grèves et de mobilisation contre le projet controversé du gouvernement a vu défiler entre 1,28 et 3,5 millions manifestants partout en France, selon le ministère de l’Intérieur et les syndicats.
Au terme de cette mobilisation, l’intersyndicale, composée des principaux syndicats français, a appelé à deux nouvelles journées de manifestations le samedi 11 et le mercredi 15 mars, jour de passage du projet de réforme devant la commission mixte paritaire.
Les syndicats poursuivent leur mouvement de grève dans plusieurs secteurs stratégiques comme les transports et l’énergie, alors que les débats se poursuivent au Sénat qui a adopté, mercredi soir, l’article clé du projet portant de 62 à 64 ans l’âge légal de départ en retraite.