Foot, politique, business : les multiples casquettes de Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo réapparaît sur la scène publique par le biais du football. Un domaine qu’il n’a jamais lâché des yeux, en dépit de sa longue carrière politique.
L’ancien ministre, qui s’était récemment retiré de la politique en raison de ses problèmes de santé, revient donc à ses premières amours. Un choix qui démontre à quel point il a toujours multiplié les casquettes, ne se cantonnant jamais à un seul domaine d’activité.
Un avocat d’affaire spécialiste des cas désespérés
Les entreprises en difficultés, ça le connait. Jean-Louis Borloo est entré dans la vie active en tant qu’avocat d’affaires, après des études de droit.
Spécialisé dans les liquidations, reprises et fusion-acquisitions, son cabinet deviendra rapidement l’un des plus grands de sa profession. Dans les années 80, le business de Jean-Louis Borloo est florissant. On le compare souvent à son ami Bernard Tapie, lui-même président d’un club de foot.
Artisan du développement du foot valenciennois
C’est au club de Valenciennes que Jean-Louis Borloo doit la découverte de la région Nord, et son envie de rentrer en politique. En 1986, il se voit proposer la présidence du club de Valenciennes, où il avait traité quelques dossiers en tant qu’avocat. Il accepte le challenge. Comme l’ami Tapie à Marseille avec l’OM.
Déjà, son penchant pour les questions de société de fait sentir. "Il faut refuser la fatalité. Je veux lancer un défi en pensant que le club a une fonction sociale à remplir", explique-t-il alors à la Voix du Nord. De 1986 à 1991, s’il ne réussit pas à faire grimper le club en L1, Jean-Louis Borloo parvient à redresser le VAFC sur le plan financier comme sportif. Entre temps, il a pris la tête de la mairie de Valenciennes, l’amorce d’une longue carrière en politique.
Le Valenciennois d’adoption reprendra du service pour le club de 2002 à 2009, en tant que président de l’association VAFC. Le club est alors pleine renaissance. De retour en National, il est sacré champion de France de Ligue 2 en 2006.
Un politique au style atypique
"J’ai 2 bébés : Valenciennes et l’UDI", confiait récemment l’intéressé à RTL. C’est en effet à Valenciennes qu’il doit ses premiers succès en politique, réussissant notamment à faire sortir la région de sa morosité économique en y installant l’usine Toyota.
Montant progressivement dans les sphères du centre, Jean-Louis Borloo a été plusieurs fois ministres, sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Son dernier fait d’armes en politique aura été d’avoir fédéré les centristes, avec un rapprochement scellé entre l’UDI et François Bayrou en 2013.
Créatif et bon vivant, Jean-Louis Borloo n’est jamais là on l’attend. Son retour dans la sphère publique par le biais du football le démontre à nouveau. Quant à la politique, s’il est encore trop éprouvé pour retourner dans l’arène, rien ne dit que son retrait est définitif.