Foot – Après le Qatar, le PSG présente son équipe et sa marque au Maroc

Le stage au Maroc du Paris SG n’a pas pour seul objectif de régénérer les corps avant une deuxième partie de saison chargée, mais aussi de mettre en avant l’équipe et la « marque » PSG dans un pays où elle part de loin.

Point de vente de billets pour le match contre l’Inter Milan à l’aéroport, banderoles géantes dans les boutiques de sport, portraits des joueurs le long des grandes avenues de la ville ocre: Le "Qatar Winter Tour" du PSG est à Marrakech.

Transféré tardivement de Doha à la capitale touristique du Maroc, le stage hivernal des Parisiens a conservé son nom mais il a été raccourci et il est moins riche en opérations marketing que la saison dernière dans l’émirat.

La principale a eu lieu dimanche dans une boutique de sport d’un centre commercial de Guéliz, un quartier moderne et plutôt cossu de Marrakech.

Plusieurs centaines de personnes s’y étaient massées pour apercevoir Yohan Cabaye, Serge Aurier et Adrien Rabiot, venus dédicacer ballons et t-shirts.

Beaucoup plus nombreuse qu’à Doha ou Pékin, où le club de la capitale avait déjà mené des opérations similaires, la foule a scandé "Ici, c’est Paris" et salué Germain le Lynx, la mascotte du club, persona non grata au Parc des Princes où les supporters la détestent.

A 270 dirhams (25 euros) la casquette et 999 dirhams (90 euros) le maillot taille adulte, les produits PSG ne se sont pas arrachés et beaucoup se sont contentés des cartes à signer et surtout des selfies.

Pour Omar, un adolescent portant un maillot du PSG, cette rencontre était pourtant "un grand moment" et il n’était même pas fâché de n’avoir pu croiser que des remplaçants.

"Je savais quels joueurs venaient mais le PSG est une grande équipe, donc ce sont aussi de grands joueurs. Paris, maintenant c’est presque comme Chelsea, le Bayern ou le Real", explique-t-il.

– le sourire de David Luiz –

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Même avis pour Khaldoun, un peu plus jeune que son copain: "C’est une grande équipe, pareil que le Real ou Barcelone". Et quel joueur connaît-il ? Son regard s’éclaire: "Zlatan !" Et d’autres ? "Non."

La popularité du PSG dans le royaume reste en fait assez modeste. Pour la plupart des Marrakchis interrogés, "il y a le Real et Barcelone, c’est tout". Manchester United revient aussi souvent dans la conversation.

Le club de la capitale n’envisage d’ailleurs pas pour l’instant d’ouvrir de boutique en nom propre au Maroc et ses ventes de maillots y restent marginales, d’autant que la contrefaçon y est très présente.

En revanche, fort de ses stars et d’une bonne exposition télévisuelle grâce notamment à BeIN Sports, le PSG a manifestement dépassé l’OM dans le coeur des supporters marocains.

Le club parisien s’est en tous cas sans doute assuré du soutien futur de la quarantaine d’enfants invités par la Fondation PSG et l’académie du club (qui organise des stages à El Jadida, à une heure de Marrakech) à un petit entraînement lundi en compagnie de quelques joueurs.

Ils ont pu tirer des penalties face à Mike Maignan, tenter d’arrêter les dribbles de Lucas et Bahebeck ou défier les défenseurs Marquinhos, Digne et David Luiz.

Disponible et hyper souriant avec les enfants, ce dernier est d’ailleurs sans doute aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs de cette "marque" PSG encore en développement.

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