Européennes : Marion Maréchal et Éric Zemmour ont envisagé de faire liste commune
L’ancienne députée et l’essayiste ont été approchés pour faire une alliance. Les deux auraient considéré la proposition, avant de la refuser.
« Elle ne partira pas avec vous »
Paul-Marie Coûteaux organise alors une rencontre entre un proche de Marion Maréchal et le journaliste. Au cours de la discussion à bâtons rompus, Zemmour lui demande ce qu’il en pense. « Je pense qu’elle verrait votre engagement d’un œil favorable, mais qu’elle ne partira pas avec vous », lui rétorque-t-il. À l’époque, nombre de ses proches la poussent à retrouver l’arène politique dès les européennes. Certains d’entre eux ont même déjà préparé un logo. Mais si l’idée est alléchante, Marion Maréchal considère que ce n’est pas le bon moment ni les bonnes élections. « Je n’ai jamais eu l’intention de partir aux européennes », jure au Point celle qui fait actuellement la couverture du magazine Valeurs actuelles et qui y décline sa vision de l’Europe dans une interview-fleuve.
Si Éric Zemmour était plus enthousiaste qu’elle, il n’était pas non plus totalement convaincu. Le journaliste n’avait pas eu une envie démesurée de passer du temps à Strasbourg. Et il considère que son rôle qui consiste à infuser ses idées dans la société en vendant des livres et en participant à des émissions est utile. Mais si son dernier livre, Un destin français, est un best-seller (un peu moins de 100 000 exemplaires vendus à la fin de l’année), il s’est tout de même moins bien écoulé que les autres. De quoi lui donner de plus en plus envie de s’engager autrement. Toutefois, il ne se lancera pas dans n’importe quelle condition. Il a refusé plusieurs propositions de figurer sur des listes aux européennes. Notamment celle du député Jean Lassalle. Contacté, il n’a pas souhaité réagir.
Par Hugo Domenach
Le Point