Découverte en Colombie d’un fossile d’un requin à dents plates, une première en Amérique
Les restes de la créature marine ont été retrouvés dans la ville de Zapatoca (département de Santander), par les paléontologues Edwin Cadena, de la Faculté des sciences naturelles de l’Université de Rosario, et Jorge Carrillo, de l’Université de Zurich en Suisse.
« Ce qui est pertinent à propos de cette espèce fossile, c’est qu’elle constitue une première d’une famille de requins à dents plates éteinte sur tout le continent américain », a déclaré Cadena, qui est également directeur du programme de premier cycle en sciences du système terrestre à l’Université de Rosario.
Cette espèce de requin habitait une partie de la mer qui couvrait ce qui est aujourd’hui la Colombie il y a environ 135 millions d’années, au cours de la période géologique connue sous le nom de Crétacé inférieur.
Cadena, cité dans un communiqué de l’Universié de Rosario, explique qu’au cours de l’évolution de près de 400 millions de requins, il y a eu des formes qui pour beaucoup pourraient être impensables, y compris des espèces « avec des dents complètement plates, semblables à de petits dominos qui servaient à écraser nourriture, plutôt que de couper et de déchirer ».
Il a ajouté qu’en juillet 2020, il a été découvert également à Zapatoca, des fossiles d’un ptérosaure, un reptile vertébré volant, qui vivait il y a environ 135 millions d’années, mesurait environ cinq mètres lorsqu’il déployait ses ailes et se nourrissait principalement de poissons et de crabes.
A l’époque où les ptérosaures prenaient leur envol, la Colombie était submergée sous la mer et tout Santander était comme les Caraïbes, une zone de transition entre la mer et la plage. Par conséquent, ces sites ont été choisis par les tortues et les crocodiles pour pondre leurs œufs et se nourrir, ainsi que par les ptérosaures.
Cadena a non seulement trouvé des fossiles d’un ptérosaure en territoire colombien, mais a également dirigé une équipe qui a trouvé dans le désert de La Tatacoa, dans le département de Huila (sud), ceux de la plus grande tortue qui a existé sur terre.