La drogue a été décelée par les plongeurs du Service Garde-Côtes des Douanes (SGCD) du Nord Atlantique, sous la coque d’un navire en provenance du port de Santos, au Brésil, et qui devait livrer une cargaison de pâte à papier, indique Le Figaro.
Dès l’arrivée du cargo en zone d’attente du port de commerce, les douaniers sont montés à bord afin de procéder aux contrôles habituels, envoyant notamment trois plongeurs pour évaluer la coque, ajoute le quotidien.
Lors de leur inspection, intrigués par la présence anormale d’une sangle, les plongeurs ont entrepris d’éclairer une cavité située à douze mètres de fond. C’est alors qu’ils ont constaté que celle-ci stockait plusieurs «sacs brillants», selon un communiqué des douanes.
Deux autres plongées ont été nécessaires afin de remonter à la surface trois sacs remplis de stupéfiants «conditionnés avec du néoprène étanche et lestés par des disques en fonte», précise la douane.
Le commandant, de nationalité chinoise, a été placé en retenue douanière jusqu’à l’arrivée du navire à quai. La marchandise ainsi que l’équipage, constitué de 23 marins de nationalité chinoise, ont été de leur côté remis aux services de police judiciaire de l’Office Français Anti-Stupéfiants (OFAST).
En 2021, les services douaniers ont saisi 18,62 tonnes de cocaïne, soit une augmentation de 105,5 % par rapport à l’année 2020, rappelle Le Figaro.