Corée du Nord : Réunion des ministres des AE le 16 janvier prochain à Vancouve

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, ont annoncé, mardi soir à Ottawa, qu’une réunion des ministres des Affaires étrangères des principaux pays engagés dans le règlement de la crise sur le nucléaire avec la Corée du Nord, aura lieu le 16 janvier prochain à Vancouver.

Mme Freeland et M. Tillerson, qui coprésideront cette réunion, vont accueillir les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays afin de "manifester leur solidarité contre les actions dangereuses et illégales de la Corée du Nord" et de "collaborer au renforcement des efforts diplomatiques visant à faire de la péninsule coréenne un endroit sûr, prospère et dénucléarisé", a précisé la diplomatie canadienne.

"A cette fin, les ministres des Affaires étrangères discuteront des moyens d’accroître l’efficacité du régime de sanctions mondiales à l’appui d’un ordre international fondé sur des règles", a souligné le ministère canadien des affaires étrangères dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre entre Mme Freeland et M. Tillerson.

"La menace que représente la Corée du Nord pour la sécurité est un défi pour tous les pays du monde", a déclaré, dans ce sens, Mme Freeland.

"Une solution diplomatique est à la fois essentielle et possible, et nous continuerons de travailler avec nos alliés et nos partenaires régionaux, y compris les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, pour réaliser notre objectif commun qui consiste à assurer la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne", a-t-elle affirmé dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite