Des biologistes et des généticiens affirment avoir découvert que ce minuscule insecte a été repéré à environ 200 kilomètres au nord d’Edmonton. L’infection, qui avait détruit 700 millions de mètres cubes de bois en Colombie Britannique, pourrait s’étendre jusqu’à l’Atlantique, en passant par l’Ontario et le Québec.
Pour la spécialiste en écologie moléculaire Catherine Cullingham, le dendroctone s’est d’abord déplacé vers des espèces hybrides issues du croisement entre des pins ponderosa et des pins gris.
Différencier les pins gris des pins hybrides a été ardu. "C’était difficile mais notre équipe a utilisé des marqueurs moléculaires pour démontrer finalement que la dernière espèce de pin attaquée était le pin gris" explique Catherine Cullingham.
Cette découverte est importante car "elle va permettre aux gestionnaires des forêts et aux politiques de prendre des décisions vitales dans la bataille continue contre la dévastation des forêts par cet insecte" souligne une scientifique, Janice Cook.