En cause : dans le cadre de sa campagne Unhate, la marque italienne, habituée à créer l’événement avec ses campagnes publicitaires choc, a lancé une série de pub montrant des chefs d’Etat en train de s’embrasser. L’une d’entre elles a suscité l’indignation du Vatican. On y voit Benoît XVI embrassant l’imam du Caire Mohamed Ahmed al-Tayeb.
"J’ai été choquée par l’ensemble des photos. Benetton est habitué à ça. Ils s’étaient un peu calmés, mais voilà que ça recommence. La semaine dernière, j’ai été acheter deux robes à Benetton, eh bien aujourd’hui, je le dis sérieusement : il faut boycotter Benetton", a fustigé Christine Boutin.
"On est dans un monde très chahuté où chacun cherche ses repères, et je pense que cette campagne, qui prétend lutter contre la haine, ne fait que l’attiser", a estimé la présidente du Parti chrétien démocrate. "Ce qui me choque, c’est que ce sont deux religions qui sont exposées, non pas dans une posture d’amitié, mais d’amour. On ne peut pas rire avec les religions. Il s’agit du respect de l’autre dans sa croyance profonde", a-t-elle poursuivi.
Christine Boutin reconnaît que Benetton réalise de fait "un gros coup de pub" et a appelé les consommateurs à s’opposer à ce coup marketing. "Est-ce que nous allons continuer à accepter ce genre de provocation ? Encore une fois, il n’y a pas que le Saint-Père et l’imam qui me choque. C’est ensemble. Parce que les personnalités choisies sont des chefs d’État, ce sont des responsables, ils représentent des peuples. Et donc ce sont les peuples qu’on ridiculise.", a-t-elle commenté.