Barrot et Bourita se félicitent du « dynamisme sans précédent » de la relation bilatérale franco-marocaine
Les chefs de la diplomatie française et marocaine se sont entretenus lundi à Paris et se sont félicités du « dynamisme sans précédent » de la relation bilatérale entre Paris et Rabat, et réjouis de la perspective de la tenue d’une Réunion de Haut Niveau au Maroc à l’automne prochain.
Les deux ministres se sont félicités du « dynamisme sans précédent » de la relation bilatérale franco-marocaine, pour laquelle un « nouveau livre » s’est ouvert, selon l’expression employée à l’occasion de l’entretien entre le président Emmanuel Macron et le Roi Mohammed VI en octobre 2024, indique mardi un communiqué du quai d’Orsay.
A cet égard, MM Barrot et Bourita ont réaffirmé la détermination des deux pays à renforcer, préserver et défendre le « partenariat d’exception renforcé » lancé lors de la visite d’Etat du président français à l’invitation du Roi.
Les deux ministres ont fait le point sur la mise en œuvre de ce partenariat dans tous les domaines et sont convenus d’en poursuivre l’approfondissement, entretenu notamment par de nombreuses visites croisées et la mise en œuvre des très nombreux accords signés à cette occasion.
Ils se sont également réjouis de la perspective de la tenue d’une Réunion de Haut Niveau au Maroc à l’automne prochain.
Les deux ministres ont par ailleurs échangé sur les questions régionales et internationales, en particulier les relations euro-méditerranéennes, la situation au Proche-Orient et sur le continent africain, et ont réaffirmé leur volonté de mettre la coopération franco-marocaine au service du règlement des crises régionales et de la défense de l’ordre juridique international.
Ils ont exprimé, en particulier, leur volonté d’œuvrer conjointement en Afrique, au travers d’une feuille de route commune.
Dans ce contexte, M. Barro a salué l’engagement du Maroc dans les enceintes multilatérales sur les enjeux de paix, de stabilité et de développement, et réaffirmé sa volonté de poursuivre notre concertation étroite dans ce domaine ainsi que d’y porter des initiatives conjointes.
A cet égard, il a indiqué que la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin, serait l’occasion d’illustrer l’importante contribution pouvant être apportée par le partenariat franco-marocain dans la défense des biens publics mondiaux, saluant la ratification par le Royaume du Maroc du Traité des Nations Unies sur la haute mer.